Moraea hexaglottis sp?



Une espèce de Moraea un peu apart. Une végétation très tardive jusqu'au fin juillet. Les fleurs assises sur des longues tiges s'ouvrent uniquement l'après midi. Curieusement le feuillage se desséché bien avant la fin de la floraison.
Le genre
Il existe 155 espèces, dont la majorité est à croissance hivernale et 40 espèces à croissance estivale (originaires des régions sub-tropicales avec un été humide). Les genres Homeria, Gynandriris, Hexaglottis sont désormais devenue des sections du genre Moraea. Plusieurs espèces ont une distribution très limitée et sont en danger d'extinction dans la nature; heureusement elles sont maintenant largement cultivées par des amateurs, ce qui assure leur pérennité. Les Moraea à croissance hivernale sont de bons sujets pour les jardins méditerranéens, tandis que ceux originaires de régions à été humide sont conseillés pour les jardins plus au Nord. Les fleurs sont typiquement du type "Iris", avec une intéressante variation de formes et de couleurs. Le "guide-nectar" est présent à la base des sépales qui sont particulièrement développés et décoratifs pour attirer les pollinisateurs. Les cormes se divisent lentement et la multiplication est surtout assurée par semis.
- Famille :Iridaceae
- Section :Hexaglottis
- Climat d'origine :méditéranéen (hiver humide)
- Couleur :Jaune
- Rusticité :moyen
- Exposition :soleil
- Organe de réserve :corme
- Hauteur floraison :40-70 cm
- Utilisations :En pleine terre - Culture en pot - Rocaille
Cycle de végétation
| Jan | Fév | Mar | Avr | Mai | Jun | Jul | Aoû | Sep | Oct | Nov | Déc | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Plantation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Végétation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Floraison | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

